LES FONDEMENTS DE L’ETAT DE DROIT : CAS DE MADAGASCAR
LES FONDEMENTS DE L’ETAT DE DROIT : CAS DE MADAGASCAR.
Admettre que l’Etat de droit est un modèle de système juridique d’organisation de l’Etat et de la société, c’est parce que ce paradigme constitue universellement un principe de gouvernance dans tout Etat républicain et démocratique. En d’autre terme, l’Etat de droit devient aujourd’hui un dénominateur commun pour tout Etat républicain. Pour Madagascar, ce principe s’inscrit comme le fondement même de la République.
Le concept d’Etat de droit répose sur des principes fondamentaux à savoir : la primauté du droit, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et l’égalité de tous devant la loi. A travers ces élements determinants, tout le pays du monde entier trouve chacun de sa performance sur ce principe de gouvernance, cela, grâce à l’examen periodique d’un organisme internationalement créé à cet effet. Le Madagascar, depuis sa consécration de l’Etat de droit est toujour classé parmi les pays les plus faibles de la planète en la matière.Le déclin de celui-ci y est constamment enregistré notamment dans la dernière décennie.Bien qu’il constitue un leitmotiv des dirigeants malgaches,l’écart entre l’écrit et le fait demeure encore.Ceci dit, Madagascar vie dans un Etat de droit en difficulté de viabilité.
Mots clés : Etat de droit, Madagascar, primauté du droit, indépendance de la justice, séparation des pouvoirs, égalité devant la loi.